Vincent ROVEL Guide de Haute Montagne +33 6 63 53 85 87

Je vis à Serre Chevalier, et j'organise votre projet où et quand vous voulez (engagement privé)

Cherchez votre ascension, et écrivez moi là :   email

Quelques grandes voies d'escalade dans le pays du Queyras

Ce magnifique pays , paradis de la randonnée à pied ou à ski , offre quelques voies d'escalade peu difficiles techniquement , mais si belles et si sauvages.

"Danse avec les loups" à la Taillante

la face de la Taillante

Après un petite heure de marche d'approche par le col Vieux , la Taillante (3185 m) et ses dalles si particulières permettent cette escalade vraiment originale. C'est facile (un peu de 5) ... encore faut il vraiment savoir faire confiance en l'adhérence de ses chaussons d'escalade. En tout cas c'est beau !

Il faut compter 3 heures de montée pour les 350 m de la voie, et une heure de plus pour la traversée sur l'arête pour rejoindre la voie normale au sommet Sud.

grimpe à la Taillante en vidéo (2 mins):

Je vous monterai un petit film comme celui là lors de votre course (et en HD!)

Et l'hivers quand la neige colle bien , on peut même descendre cette face à ski ! : vidéo Taillante à ski

"Pépito" à Rocca Rossa

Cette escalade toujours dans le secteur du col Agnel est un peu plus dure (5+) et elle aboutit au sommet de Rocca Rossa (3208m) , juste derière le célèbre Pain de Sucre . On suit ce beau pilier scrupuleusement , car il est le seul à offrir du bon caillou , pour déboucher 300 m plus haut sur ce sommet vraiment panoramique !

Après une heure de marche d'approche , il faudra environ 3 heures d'escalade dans la voie.

Pepito

La tête des Toillies

la face de la tête des Toillies

L'arête NE (à gauche du sommet sur la photo) : Une voie où on se croirait en haute montagne et pourtant au coeur du Queyras.

Cette belle escalade de 350 m d'un niveau 5+ amène au sommet des Toillies qui est l'une des pointes les plus élancées du Queyras. Le rocher y est très bon et l'escalade est variée ... un plaisir.

Ou , plus simple , l'arête Ouest  avec du IV sur 4 longeurs en vidéo :

Je vous monterai un petit film comme celui là lors de votre course (et en HD!)

"La traversée Berhault" du col de la Traversette au Viso

de la Traversette au Viso

Une traversée monumentale et sauvage de deux jours , ou plus souvent trois jours, sur plus de 5 km à vol d'oiseau !

Du col de la Traversette on passe par la pointe Marte, l'aiguille Bleue, le couloir Blanc, la pointe de Venise, le col du Porc, les pointes d'Udine, de Rome, du Colonel, de Gastaldi. Puis on monte au Visolotto et enfin au Viso à 3841 m par son arête nord.

L'enchainement est une vrai petite expédition qui demande la grande forme , mais on peut la réaliser en plusieurs fois , ou même n'en faire qu'une partie.

Le début de la traversée, du col de la Traversette au col du couloir du Porc, est une course d'arêtes facile à la journée , et pleine de superbes rencontres ...

Mon prix dépendera du programme, du nombre de participants (1 ou 2), des conditions .... à négocier.