Le versant Italien du Mont Blanc: les Aiguilles Grises (voie normale) ou voie des Papes

Versant Italien du Mont Blanc: Aiguilles Grises à G et Tournette au centre

Ce versant du sommet du Mont Blanc est très impressionnant : il est plus raide, plus rocheux et beaucoup plus sauvage que le versant Chamoniard. On se croirait presque en expédition ...

Pourtant grâce au tunnel du Mont Blanc, l'acces à Courmayeur est facile et rapide !

La voie normale Italienne monte le long du glacier du Dôme à Gauche de l'image puis par les aiguilles grises et l'arête des Bosses jusqu'au sommet à 4810 m.

Desservi par un petit refuge de 45 places, il n'y aura pas la foule de la voie normale Française avec ces 2 refuges pour 250 personnes...

La descente par le versant Français , plus simple , permet une traversée impressionante du massif . 

 

Jour 1 : Montée au refuge Gonella depuis le Val Veny (à droite depuis Couramyeur) en 6/7 H déjà un peu technique ...

Jour 2 : Départ très tôt le matin (minuit) pour monter les 1800 m vers le sommet. Les difficultés sont principalement glaciaires : PD+

Mont blanc par Gonella en vidéo :

Je vous monterai un petit film comme celui là lors de notre sortie (et en HD!)

L'ambiance est vertigineuse sur l'arête du Piton des Italiens !

Grande descente sur la voie normale Française où il faudra rester concentré ... et encore plus en cas de descnete par l'Italie en A/R. 

Il vous faudra une très bonne forme physique et un peu d'acclimatation au préalable, avec ou sans moi . Nous en parlerons pour mettre au point le séjour.

Par contre, il n'est pas nécessaire d'être un alpiniste accompli mais il faut déjà de l'expérience de la haute montagne.

Si les conditions du Mont Blanc (météo neige ...) ou si vos conditions physiques (acclimatation difficile ...) ne me semblent pas compatibles avec l'ascension , et que un autre "4000m" pas trop loin (ex Mt Rose) offre une bonne solution de replis , je vous demanderai d'être ouvert à ce changement (au nouveau prix de cette ascension). 

 

Cette très longue course peut être raccourcie un peu en re-dormant au refuge du Gouter (très cher)  à la descente ou en re-dormant à Gonella  . Coté Français le Gouter permet aussi parfois déviter les pierres du couloir dessous en passant tôt le matin .

Je vous proposerai cette solution à priori si je ne vous connais pas préalablement .

 

Mon prix pour les deux ou trois jours est de 1530  . Attention , il s'agit de mes honoraires , et il faudra ajouter tous les frais (y compris pour moi) de refuges en 1/2 pension  et de transport si on boucle par la France (petit train , bus ou taxis pour courmayeur ... à régler sur place par vous même car je ne propose pas du tout compris et la marge qui va avec !) . Je vous ferai un budget estimatif en fonction du séjour exact prévu.

 

Des questions - Rendez-vous -  Inscription : ME CONTACTER

Cf: Infos pratiques et conditions de vente

Pour une bonne acclimatation, depuis l'Italie monter au refuge Torino et aller faire une course comme la Tour Ronde est parfait.