Couloir et Goulottes:
Cette activité relie parfois toutes les techniques : progression en neige, glace, mixte, dry, escalade, ski.
Trouver les bonnes conditions de neige ou de glace pour un itinéraire est souvent difficile, c'est pourquoi il est souvent préférable de choisir la bonne ligne juste avant votre arrivée.
Internet permet d'avoir des informations parfois bien utiles. Cependant, gare à la fréquentation de la voie sur des longueurs de glace où il est vite dangereux d'être dessous.
En tant que guide, notre fréquentation régulière de la montagne permet parfois de trouver le bon plan.
Pour la haute montagne, les mois de mai et de juin sont souvent les plus propices.
Goulottes couloir d'initiations du Briançonnais
Nous chercherons les lignes simples , en conditions, dans la région du "Grand Briançonnais". Les possibilités ne manquent pas et permettent de choisir des itinéraires très très peu fréquentés
Roche Paillon : couloir et traversée sur le col Emile Pic .
Cette course ne se fait qu'en début de saison quand le couloir est en neige .
C'est du vrai alpinisme où il faut tout faire , un beau couloir , un beau sommet à 3636 m , et une belle arête principalement en rocher .
C'est plaisant , beau, jamais très dur , et loin des foules !
Goulottes de glace à la journée : Fantomas ; la Connerie contre-attaque, Canaille…
Nous chercherons les lignes en condition, adaptées à votre niveau dans la région du "Grand Briançonnais". Les possibilités ne manquent pas entre les secteurs de la Tête Sainte-Marguerite, de La Grave, Tabuc, Ailefroides ...
Coup de Sabre, couloir Nord: Traversée Glacier Noir -Sélé
Ce couloir parfait est un emblème du Glacier Noir et des Écrins. De plus, il est souvent en condition au printemps jusqu'en juin. L'ambiance de cette montée est unique avec les deux grandes parois à droite et à gauche.
Ailefroide face N : Les goulottes Emeraude ou Esmeralda, le col du Glacier Noir, la Fourastier ...
Cette face belle et sauvage a tout pour elle: L'ambiance "bout du monde" du Glacier Noir. Une vraie variété d'itinéraires en terme de terrain (neige, glace, mixte), de difficulté technique, d'engagement, de hauteur (500 à 900 m).
Il faudra cependant partir très tôt le matin du pré de Madame Carle et faire 3 à 4 heures de marche ou de ski pour aller à l'attaque de la voie. Un bivouac sur le glacier Noir est aussi envisageable.