Raid à ski de randonnée autour de la Meije.

Montée vers la grande Ruine à ski

Je vous propose ici un stage raid à ski de rando à la carte mais dont le programme peut être:

5 jours dans le coeur des Ecrins autour de la Meije en passant par la Grande Ruine et par la Meije Orientale !

 

J1 : Depuis le Pont d’Arsine (1667 m), montée au refuge de l’Alpe de Villar d’Arène (2077 m, confortable avec douches). Temps consacré aux révisions des différentes techniques de sécurité et /ou bosse de Chamoissière. D+ : 410 m à 920 m.


J2 : Par le glacier de la Plate des Agneaux, une belle montée nous attend pour atteindre le refuge Adèle Planchard (3169 m) dominé par la Grande Ruine (3728 m) que nous gravirons si les conditions et la forme le permettent. D+ : 1100 m à 1700 m


J3 : Première montée au col des Neiges (3348 m) et dans la foulée nous enchainons au col de la Casse Déserte (3483 m). Après une descente soutenue vers le vallon des Etançons, nous remettons les peaux à proximité du refuge du Chatelleret (2232 m). La face sud de la Meije, magnifique, se dresse devant nous au fond du vallon. Il nous reste encore une bonne montée pour atteindre le refuge du Promontoire (3082 m). Dénivelé positif : 1160 m.


J4 : A ski, sur le glacier des Etancons, nous montons jusqu’au pied du couloir accédant à la brèche de la Meije (3357 m) ; montée en crampons, skis sur le sac. Par une courte désescalade (ou petit rappel) et une descente en traversée, nous remettons les peaux pour une impressionnante traversée au pied de la face nord de la Meije, puis une petite descente et nous chaussons les crampons pour gravir le raide couloir du Serret du Savon (3399 m). Une agréable traversée ascendante nous amène au refuge de l’Aigle. D+ : 830 m.


J5 : Si les conditions le permettent, nous tenterons l’ascension de la Meije orientale (3891 m), l’arête sommitale se gravit en crampons. Deux options pour la descente : en versant est par le glacier de l’Homme ou versant nord par le glacier du Tabuchet. Ces deux itinéraires sont exceptionnels par des pentes soutenues et variées. D+ : 450 m / D- : 2 230 m !

 

Ce programme peut être adapté aux conditions du moment, à votre forme, et à vos désirs: on peut faire (un autre !) tour de la Meije en deux jours . Bien sur 3 ou 4 jours sont aussi possibles.

Les faces nords de la Meije et du Rateau l'hivers

Vous pouvez demander le nombre de jours que vous voulez.

 

Je m'occuperai de réserver les refuges.

 

Périodes: De mars à fin mai.

Petit groupe : 4 max 

 

Des questions - Rendez-vous -  Inscription : ME CONTACTER