Vincent ROVEL Guide de Haute Montagne +33 6 63 53 85 87

Je vis à Serre Chevalier, et j'organise votre projet où et quand vous voulez (engagement privé)  

Cherchez votre ascension, et écrivez moi là :   email

Le tour des Ailefroides, une semaine de randonnée glaciaire dans les Écrins.

Les Ailefroides en descendant sur le Glacier Noir

 

Ce tour de haute montagne permet de découvrir les grands glaciers sauvages de l'Oisans et des Écrins. C'est un raid alpin où on apprendra à cramponner et où il faut une bonne forme physique.

 

 Le programme de 4 jours:

J1: Départ du village d'Ailefroide à 1500m d'altitude (à la fin de la route de Vallouise). Rendez-vous à 13h, vérification des sacs et liste du matériel. Cette première journée de randonnée, consiste à remonter le vallon et le verrou par les câbles en direction du refuge. Nuit au refuge du Sélé.

+1000m 0m / 4h de marche

J2: Du refuge, nous remontrons le glacier du Sélé pour arriver au col du même nom à 3278m. Puis nous redescendrons sur le glacier de la Pilatte. Nuit au refuge de la Pilatte et possibilité de prendre une douche !

+778m -706m / 7h de marche

J3: Depuis le refuge, nous nous dirigerons au Mont Gioberney à 3351m, face aux Bans et aux Bœufs rouges. Puis nous redescendrons dans la vallée du Vénéon avant de remonter au refuge de Temple Ecrins à 2410m.

+779m -941m +400m / 7h de marche

J4: Nous partirons pour une montée au col de la Temple à 3322m. Il ne faudra pas oublier l'appareil photo pour la descente par le glacier Noir, qui se trouve aux pieds des majestueuses faces Nord des Ailesfroides, du Pic Sans Nom et du Pelvoux ! Retour sur le Pré de Madame Carles pour une bonne tartelette aux myrtilles ! Puis nous aurons un court transfert pour Ailefroides.

+912m -1448m / 7h de marche

 

Des questions - Rendez-vous -  Inscription : ME CONTACTER

tour des Ailefroides en vidéo (6 mins):

Je vous monterai un petit film comme celui là lors de notre sortie ! 

Niveau requis

-Avoir une bonne condition physique pour assurer les montées en haute montagne.

Ce tour est adapté à une initiation à l'alpinisme , mais il est un peu plus technique et vertigineux que le Tour de la Meije.

Cf : Infos pratiques et conditions de vente

Après ces 4 jours au coeur de l'Oisans sauvage, il peut être tentant de monter au Dôme des Ecrins à 4015 m pour découvrir une vallée de plus et son Glacier Blanc et voir les choses de plus haut.

Pour ces 2 jours supplémentaires, je réserverai une nuit au refuge Cézane au pré de Mde Carle à coté des voitures: douches, vêtements de rechange ... Après une bonne grâce matinée, nous partirons pour l'ascension du Dôme comme décrit dans l'article du ->Dôme des Ecrins<- . Mon supplément de tarif sera celui de la course classique.

Le glacier de la Pilatte vue depuis le refuge.